top of page

INFOS PRATIQUES

L’École Doctorale EGAAL

Les formations
Le suivi des doctorants
La soutenance de thèse
Les droits d'inscription
Les labels de Doctorat
L'historique des thèses soutenues

Les formations

Selon l'article 12 de l'arrêté du 25 mai 2016, une convention de formation doctorale doit être établie pour chaque doctorant. Placée en annexe de la chartre du doctorat, cette convention, signée par le doctorant, la direction de la thèse et la direction d’unité, doit être établie dans les premiers mois de la thèse et précise notamment le parcours individuel de formation du doctorant en lien avec son projet professionnel. En étroite concertation entre le doctorant et la direction de la thèse, ce parcours doit intégrer les besoins de formations complémentaires disciplinaires et transversales nécessaires à l'accomplissement de la thèse et du projet professionnel. Le parcours est révisable à chaque réinscription de thèse, notamment la part de formation disciplinaires/complémentaires, pour optimiser la cohérence entre le plan de formation et le projet professionnel. Ces révisions doivent correspondre à une évolution réelle et réfléchie du projet du doctorant et doivent être formalisées avec l'accord de la direction de la thèse.

Dans l’ED EGAAL, il existe deux profils de formation au cours de la thèse :

-    Les formations « Catalogue »

Selon son parcours, son programme de thèse et son projet professionnel, le doctorant choisit des formations disciplinaires dans le catalogue de l’ED EGAAL et des formations transversales dans le catalogue de l’UBL, ce dernier proposant à la fois les formations organisées par l’École des Docteurs et les Pôles Doctoraux de site. Ces formations sont appelées formations « Catalogue ».

-    Les formations « Hors-Catalogue »

Les catalogues de formations de l'ED EGAAL et de l’UBL ne sont pas limitatifs. Les doctorants de l'ED EGAAL sont autorisés à suivre des formations externes, dites « Hors catalogue ». Les formations « Hors catalogue » concernent :

  • Le suivi de modules transversales/disciplinaires, en présentiel ou en ligne (e.g. MOOC), organisés par des établissements de l’enseignement supérieur, des organismes de recherche, des structures privées, des réseaux scientifiques….

  • Activités au cours de la thèse comme la participation à une manifestation scientifique, l’organisation/coordination d’une manifestation scientifique, la participation à des événements pour doctorants, un séjour scientifique, une activité d’enseignement, une superbe et dynamique association de doctorants comme Greenyd...

Ces deux modalités de formation, « Catalogue » et « Hors catalogue », sont comptabilisées en heures et un doctorant doit obligatoirement valider au minimum 100 heures de formation au cours des 36 premiers mois de la thèse. L’ED permet aux doctorants de panacher les formations transversales et disciplinaires dans une fourchette de 40-60%. Enfin, un doctorant de l’ED EGAAL doit obligatoirement participer aux Journées Scientifiques de l’ED EGAAL et suivre une formation à « L’éthique et l’intégrité scientifiques ». Cette formation à « L’éthique et l’intégrité scientifiques » peut être celle proposée par l’UBL ou par un autre établissement, pour plus de renseignements sur cette formation, vous pouvez consulter la page ressources et services/documents de l'ED EGAAL. Des MOOC sont également accessibles à l'université de Bordeaux et de Lyon https://www.u-bordeaux.fr/Formation/Mission-d-appui-a-la-pedagogie-et-a-l-innovation/Actualites3/Le-SPOC-Integrite-scientifique-est-en-ligne-en-attendant-le-MOOC https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:universite-lyon+91001+session01/about

Les règles de validation des formations, le barème horaire indicatif, les cas spécifiques et dérogatoires sont décrits dans les différentes sections du document "Guide de la formation au cours de la thèse dans l'ED EGAAL : offres, règles et procédures " téléchargeable ici.

Formations disciplinaires organisées par l'ED EGAAL et intégrées dans son catalogue consultable sur son site web

Formations transversales organisées par l’UBL à travers l'École des Docteurs et les Pôles doctoraux de site et intégrées dans son catalogue consultable sur son site web

Modules doctoraux (en présentiel ou en ligne - MOOC) organisés par des organismes de recherche, des établissements de l'enseignement supérieur, des structures privées, des réseaux scientifiques.... Selon le module suivi, la formation peut être disciplinaire ou transversale.

 

  • Cours de master dans un établissement co-accrédité

  • Participation à une école thématique/école d'été

  • Participation à une manifestation scientifique nationale ou internationale, avec ou sans présentation écrite ou orale

  • Séjour scientifique dans un laboratoire national ou international (hors thèse en cotutelle)

  • Formation de français pour étudiants étrangers

  • Prix de thèse, ou prix de poster ou de présentation orale dans une manifestation scientifique

  • Participation à l'organisation des Journées Scientifiques de l'ED EGAAL

  • Participation à l'organisation
    d'une manifestation scientifique/journal club/séminaire

  • Participation à une manifestation de médiation scientifique (fête de la science, la main à la pâte...)

  • Engagement (représentant au conseil de l'ED EGAAL, conseil d'unité, responsabilité dans une association doctorants…)

  • Vacations d'enseignement

 

LES OBLIGATIONS

Au minimum 100 heures au cours des 36 premiers mois de la thèse
Panachage disciplinaire/transversale : 40%- 60%
Formation à l’éthique et intégrité scientifiques
Participation aux Journées Scientifiques de l’ED EGAAL

https://ed-egaal.u-bretagneloire.fr/fr/5_formations

 

Le suivi des doctorants

Afin de suivre le déroulement des thèses et du projet professionnel du doctorant et de limiter les situations d’échec, l’école doctorale EGAAL souhaite se doter de deux dispositifs : le comité de suivi individuel et le tuteur.
Le tuteur est un dispositif de suivi sur demande du doctorant.

Le directeur de thèse

Le doctorant est placé sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse. La direction scientifique du projet doctoral peut être éventuellement assurée conjointement avec un codirecteur. Le directeur de thèse est responsable de l'encadrement scientifique du doctorant et s'engage à lui consacrer une part significative de son temps. Il assure le suivi régulier du travail de thèse, et établit, en concertation avec le doctorant un calendrier de rencontres. Il aide le doctorant à définir le projet de recherche, en s'assurant en particulier de son caractère à la fois original et formateur, ainsi que de sa faisabilité dans le délai prévu. Il s’engage à débattre avec lui des orientations nouvelles qu'il pourrait prendre au vu des résultats acquis. Le directeur de thèse veille à la bonne intégration du doctorant dans son unité de recherche et s’assure que le doctorant bénéficie de l’accès aux moyens nécessaires pour la réalisation du projet de thèse. Enfin, il soutient activement le doctorant dans la construction de son projet professionnel (participation à des formations, à des congrès…).

L’école doctorale EGAAL est vigilante sur la qualité de l’encadrement des doctorants et dans cette perspective, elle limite le nombre maximal de doctorants encadrés par un même directeur de thèse. 

 

Le Comité de Suivi Individuel

​- La composition du CSI :

Chaque doctorant sera accompagné par un Comité de Suivi Individuel (CSI). Les membres du CSI sont identifiés par la direction de la thèse et la composition proposée à l’école doctorale. Le CSI sera composé d’au moins deux personnes (enseignant-chercheurs et/ou chercheurs), non impliquées dans la direction/l’encadrement de la thèse. Ce CSI doit contenir au moins un membre titulaire de l'HDR hors équipe de recherche (au sens équipe évaluée par l'HCERES) et au moins deux scientifiques hors établissement d'inscription. La participation de personnalités du monde de l’entreprise est possible. Un membre du CSI est désigné président ; il validera le contenu du rapport de CSI avant signature. En cas de démission d'un des membres du comité, il sera remplacé suivant le même processus. Enfin, les membres du CSI ne pourront pas être désignés comme rapporteurs lors de la composition du jury de soutenance de thèse. La composition du CSI doit être transmise dans les 6 premiers mois de la thèse.

 

- Les missions du CSI :

Le CSI est une opportunité offerte au doctorant de faire le point sur ses activités. Le CSI veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien à l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. Il permet au doctorant d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées (difficultés de tous ordres : scientifiques, matérielles, relationnelles). Le CSI veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.

 

- L'organisation des réunions du CSI :

Le CSI se réunit sur sollicitation du doctorant et de la direction de la thèse. Le directeur de thèse, le/les codirecteurs notamment dans le cadre de thèses menées dans plusieurs unités/équipes ou d’une cotutelle sont obligatoirement présents lors des CSI. La participation d’un ou de plusieurs membres du CSI en visioconférence est fortement conseillée.
La première réunion est programmée au cours de la première année de thèse, pour valider le contenu et planning de thèse, et la seconde à la fin de la deuxième année. Une troisième réunion du CSI peut être organisée si le doctorant/directeur de thèse pense qu’elle est nécessaire pour la finalisation de la thèse ou si une inscription en 4ème année est programmée.
Chaque réunion du CSI comporte obligatoirement un entretien confidentiel avec le doctorant en l’absence des encadrants (minimum 15 minutes). Le compte rendu est transmis à la direction (adjointe) de l'école doctorale pour validation.

 

- CSI et réinscription :

À l'issue de la réunion, les membres du CSI/la direction de thèse/le doctorant remplissent le rapport de CSI suivant la trame proposée par l’école doctorale. Une fois rempli, l’original est à adresser au secrétariat de site de l’école doctorale et des copies sont transmises au doctorant, au directeur de thèse, au directeur du l‘unité/équipe d’accueil et aux membres du CSI. Dans ce rapport, les membres du CSI donnent un avis circonstancié sur la demande de réinscription en thèse (2ème, 3ème ou 4ème année) et formulent des recommandations. Ce rapport comprend également l'avis de la direction de la thèse. En cas de difficulté, la direction (adjointe) transmet le compte rendu à la commission" thèse" pour avis.  Le directeur/directeur adjoint de l'école doctorale propose au chef de l'établissement accrédité l'inscription en 2ème, 3ème ou 4ème année dès que ces avis sont favorables. La réinscription en thèse est donc conditionnée à la réception de ce rapport signé par le doctorant, la direction de la thèse et les membres du CSI.

La trame du compte-rendu du CSI est disponible via ce lien.

La soutenance de thèse

Les jurys de thèse

Le jury de thèse est désigné par le chef d'établissement d’inscription après avis du directeur de l’école doctorale EGAAL et du directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné.
La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d'établissement si le sujet de la thèse présente un caractère de confidentialité avéré. Avant la soutenance, le résumé de la thèse est diffusé à l'intérieur de l'établissement ou des établissements bénéficiant d'une accréditation conjointe.

Les conditions requises pour la soutenance 

Dans l’école doctorale EGAAL, l’autorisation de soutenance sera conditionnée par la validation de 100 heures de formations au cours de la thèse et l’obtention d’au moins une publication tirée du travail de thèse, signée par le doctorant en 1er auteur, au stade ‘acceptée’ dans une revue internationale à comité de lecture. Un dépôt de brevet peut remplacer cette condition pour les thèses réalisées sous contrat CIFRE. Ce principe ne doit bénéficier de dérogation que de façon exceptionnelle et après analyse par le bureau de l’école doctorale. 

 

Les modalités de soutenance

Vous pouvez retrouver ci-dessous la procédure administrative de votre établissement de rattachement :

Pour l'Université d'Angers
Pour l'Université de Bretagne Occidentale
Pour Le Mans Université
Pour l'Université de Nantes
Pour ONIRIS
Pour l'Université de Rennes 1
Pour AGROCAMPUS OUEST

Droits d'inscription

Ils sont arrêtés chaque année par le ministère de l'enseignement supérieur. Pour l'année 2018-2019, ils s'élèvent à 380€

Avant de procéder à votre inscription, il conviendra de fournir à votre établissement d'inscription votre attestation "Contribution de la Vie Étudiante et du Campus" CVEC. Pour plus d'informations sur le CVEC cliquer ici.

Les labels de Doctorat

Pour plus d'informations sur le label Doctorat Européen, cliquer ici.

Pour plus d'informations sur le label EIR-A d'Agreenium International, en savoir plus cliquer ici.

 

L’historique des thèses soutenues 

Pour les doctorants actuels, ayant accès à l’outil, l’historique des thèses soutenues est disponible sur le site AMETHIS

 

Plus d’infos sur la thèse sur : https://ed-egaal.u-bretagneloire.fr/

bottom of page