INFOS PRATIQUES
La vie dans les Pays de la Loire
En Pays de la Loire, le tissu économique des filières végétales spécialisées repose sur l'action de nombreuses entreprises, type PME, et de quelques groupements coopératifs et groupes de dimension nationale et internationale.
Plusieurs structures d’innovation sont présentes sur le territoire régional avec :
-
un pôle de compétitivité Végépolys, implanté à Angers.
-
des Plateformes Régionales d’Innovation (PRI) dont le lycée Nantes Terre Atlantique (44) en légumerie et circuits courts, Agriculture biologique et agriculture périurbaine durable au lycée Nature à La Roche-sur-Yon (85) et PRIMABOR (44) en machinisme agricole.
Par ailleurs, le Campus du végétal, à Angers, regroupe l'enseignement supérieur et la recherche en végétal. Il est le premier pôle français de formation dédié au végétal avec 2 500 étudiants et 25 formations.
Le GEVES (Groupe d'études et de contrôle des variétés et des semences), organisme officiel unique en France, constitué par l'INRA, le Ministère en charge de l'agriculture et le GNIS et assurant l'expertise sur les nouvelles variétés végétales et l'analyse de la qualité des semences, est basé à Beaucouzé (49). L'Iteipmai, Institut technique qualifié par le Ministère de l'agriculture, qui assure une mission de recherche appliquée finalisée au service des filières plantes aromatiques, médicinales et à parfum (PPAM), est basé à Chemillé (49). L'INRA (Institut national de la recherche agronomique) dispose de deux sites à Angers et Nantes.
Retrouvez ici les caractéristiques du secteur du végétal à Angers !