top of page

INFOS PRATIQUES

La vie à Angers

Angers, la première des grandes villes de France où il fait bon vivre et étudier, est une commune de plus de 150 000 habitants située dans l’Ouest de la France, au bord de la Maine. Elle se distingue par sa spécialisation dans le domaine du végétal : Végépolys est le premier pôle de compétitivité horticole européen, la ville abrite également le siège de l'office communautaire des variétés végétales.

 

Ses universités, ses musées et son activité culturelle en font également un centre culturel important qui comprend notamment le château des ducs d'Anjou construit au XIIIe siècle qui abrite la tenture de l'Apocalypse, le plus grand ensemble de tapisseries médiévales connu à ce jour.

Que ce soit d'un point de vue de la production industrielle, de l'enseignement supérieur ou de la recherche académique, Angers est un site incontournable pour travailler dans le domaine du végétal et plus spécifiquement sur les semences.

En effet, l'écosystème angevin présente des particularités uniques regroupant un ensemble de partenaires incontournables autour des problématiques sur les semences.

En termes d'enseignement supérieur, l'université d'Angers (UA), Agrocampus Ouest (ACO) et l'Ecole Supérieure d'Agriculture (ESA) proposent des filières de formation de type "Master et Ingénieur" spécifiques sur les semences.

Ce pool d'étudiants est un atout considérable pour la recherche académique menée à l'ESA, à l'Institut de Recherche des Plantes Médicinales Aromatiques et à Parfum (ITEIPMAI) et à l'Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS) qui regroupent chercheurs de l'INRA, de l'université d'Angers et d'Agrocampus Ouest.

Le territoire d'Angers est également le siège de grandes entreprises internationales telles que Vilmorin-Mikado, HM-Clause et Limagrain Europe pour le Groupe Limagrain, Bejo, Enza Zaden, Terrena, Technisem, Graine Voltz, ainsi que d'incontournable institutions nationales du végétal telles que la Fédération Nationale des Agriculteurs producteurs de Semences (FNAMS), le Groupe d’Etude de contrôle des Variétés et des Semences (GEVES) avec la Station Nationale d'Evaluation des Semences (SNES), l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation (ANSES), le Groupement National Interprofessionnel des Semences (GNIS) mais aussi institutions européennes telles que l'agence de protection des variétés végétales OCVV (Office Communautaire des Variétés Végétales). Enfin, ces trois composantes sont articulées autour du le pôle de compétitivité, Végépolys, et du programme de promotion du végétal RFI Objectif Végétal.

Cliquez ici pour visiter la ville d'Angers et le Maine et Loire en visite virtuelle à 360° !

bottom of page